comment gagner de l'argent avec un site web ? EB Conseils
EB Conseils

EB Conseils

EB Conseils est une agence digitale basée à Marseille. Notre agence répond à tous vos besoins : Conseil, Design, Site Web, UX & SEO.
1 Avenue Antoine Casubolo 13015 Marseille

6 moyens de gagner de l’argent avec son site web !

Sommaire de l'article

Comment les sites web gagnent-ils de l’argent ? 

Il existe de nombreux moyens pour gagner de l’argent avec un site web, qu’il s’agisse de vente de produits physiques ou de services. Dans cet article, nous avons listé 6 méthodes pour vous expliquer comment rentabiliser votre site internet. 

Promouvoir des produits en tant qu’affilié

L’affiliation n’est pas une méthode très connue du grand public, et pourtant il s’agit d’un moyen très intéressant pour augmenter le chiffre d’affaires de son site web. 

Ici la méthode est “simple” il faut trouver des partenaires, comme Amazon, Shopify, ou tout autre site marchand. Vous devez ensuite vous inscrire à son programme de partenariat pour valider votre lien.

Une fois que vous avez votre lien, il ne vous reste plus qu’à rediriger les visiteurs de votre page vers le site de votre partenaire. À chaque achat, vous touchez une commission.  

Vendre votre propre produit physique ou numérique

Une méthode que tout le monde connait : la vente de produit depuis son site web. Effectivement, avec l’essor de l’e-commerce, le nombre de sites marchand a explosé. 

Pour organiser un bon site e-commerce, c’est comme dans un magasin physique, il faut imaginer le parcours de l’utilisateur. On appelle ça un tunnel de vente. Votre visiteur va devoir passer par 4 étapes obligatoires avant de pouvoir acheter : 

  • Voir votre produit 
  • Ajouter votre produit au panier 
  • Ajouter un moyen de paiement 
  • Acheter

Il existe une différence notable entre la vente de produit physique et la vente de produit numérique : la livraison. 

Effectivement, faire livrer vos produits à vos clients, c’est une charge importante ! 

Vendre de l’espace publicitaire

Très présent sur les blogs et les sites qui attirent de nombreux visiteurs. La publicité permet de tirer profit du nombre de visiteurs de votre site.

Ce moyen de générer de l’argent avec son site web repose sur un principe relativement simple. Il s’agit de proposer à des sociétés qui souhaitent faire la publicité de leur produit, ou de leur service, sur la toile un encart publicitaire sur la page de votre site, moyennant une rétribution.

Ainsi, vos clients bénéficient de votre visibilité et espèrent capter une partie du trafic sur leur propre site, afin de convertir ensuite une partie des prospects en clients. Ces sociétés clientes sont appelées annonceurs.

Ceux qui proposent les espaces publicitaires sont, quant à eux, appelés éditeurs. Finalement, il s’agit, en quelque sorte, de la version 2.0 de la vente de publicité dans les magazines ou les programmes TV il y a quelques années.

Il existe quelques régies publicitaires, comme AdMob proposée par Google, qui s’occupe de gérer l’ensemble de la publicité pour vous.

Ventes de service

Vendre un service en ligne, par exemple pour la création de site internet comme l’agence EB Conseil est une excellente méthode pour gagner de l’argent avec son site web. 

Pour ce faire, on utilise un site vitrine, qui permet de refléter un service et sa qualité aux visiteurs.

Vous devrez alors définir votre niche. Et oui ! Aucune entreprise ne peut plaire à tout le monde. Puis, il vous faut définir votre public cible.

Une fois ces étapes finalisées, il est temps de construire votre site web, bien souvent une landing page efficace, avec un bon tunnel de vente.  

Il est temps de communiquer autour de votre service et pour cela ; vous avez l’embarras du choix : 

  • Utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok,…) 
  • Google Ads
  • Facebook Ads
  • Le référencement naturel (SEO) 
  • …… 

Si vous avez une entreprise de services, la vente en ligne vous permet d’atteindre plus de clients que jamais. Essayez d’établir des relations de confiance avec les clients avant et après la vente. Commencez par comprendre vos points forts et anticiper les besoins de votre client idéal. Ensuite, entretenez cette relation en offrant vos services de manière fiable, en communiquant avec votre clientèle et en gardant les gens engagés et enthousiastes à propos de votre entreprise.

Créer un site de mise en relation

Une méthode un peu différente, la mise en relation ou marketplace.  

Il existe de nombreux exemples, les petites annonces avec Leboncoin, et même les sites d’offre d’emploi comme Indeed. 

En général, une plateforme de mise en relation propose 2 types de profils : 

  • l’utilisateur souhaitant proposer un service (Offre) 
  • l’utilisateur souhaitant acheter ou répondre à un service (Demande) 

Puis, il vous faut définir votre business modèle. Souhaitez-vous que votre plateforme soit accessible uniquement par le biais d’un forfait payant, ou alors faire payer pour la mise en relation.  

Mais le moyen le plus en vogue est le commissionnement sur la vente. 

Les marketplaces sont assez complexes à mettre en place, mais peuvent sur le long terme vous permettre de gagner de l’argent avec votre site web.

Offrir un site d’adhésion ou de contenu premium

Un site d’adhésion est un site web ou l’ensemble ou une partie du contenu est exclusivement disponible après avoir passé une “porte verrouillée”. Seuls les membres enregistrés ont la “clef” pour accéder à votre contenu. 

Vous pouvez alors demander à vos utilisateurs de payer des frais pour devenir un membre et accéder à l’ensemble des fonctionnalités de votre site web. 

Ce fonctionnement est très répandu dans les activités de création de contenu, ainsi que dans le journalisme. On notera ainsi le site de la Provence, ou du journal Le Monde. 

Page d’abonnement – Le monde

Vous l’aurez compris, il existe de multiples façons de générer des revenus avec un site Web. Un site Web peut vendre de la publicité, il peut être utilisé comme boutique de commerce électronique ou il peut proposer du contenu à vendre comme des articles, des vidéos ou des tutoriels. Chaque méthode a ses spécificités et correspondra ou non avec l’activité que vous souhaitez lancer. Notre agence web accompagne depuis 10 ans des entrepreneurs et des sociétés dans la création de site web. Nous pouvons vous conseiller au mieux pour la réussite de votre projet.

Partager les astuces

EB Conseils

EB Conseils

EB Conseils est une agence digitale basée à Marseille. Notre agence répond à tous vos besoins : Conseil, Design, Site Web, UX & SEO.
1 Avenue Antoine Casubolo 13015 Marseille

Des infos digitales pour vous
et Google 😉